Lettres

Progresser en méthodologie rédactionnelle ou en orthographe et en grammaire

STUDI DOM vous propose de développer vos capacités rédactionnelles, vos aptitudes à comprendre et expliquer ou résumer un texte, à organiser vos dissertations, à améliorer votre expression en maîtrisant l’orthographe et la grammaire.

Avec une méthode de travail simple et efficace, mêlant théorie et exercice, il est possible d’acquérir une meilleure dextérité d’écriture.
Les sessions vous sont proposées dans les matières suivantes:

  • Méthodologie rédactionnelle (dissertation, résumé de texte, commentaire de texte…)
  • La dissertation, le résumé et le commentaire de texte

    Tout au long du cursus d’études secondaires est distillé un apprentissage de la langue française sous plusieurs angles:

    • Compréhension et explication de texte (vocabulaire)
    • Méthodologie d’expression écrite (dissertation, résumé, commentaire composé)
    • Grammaire et orthographe
    • Culture littéraire

    Les épreuves des examens du brevet des collèges puis du baccalauréat sanctionnent les connaissances acquises de la sixième à la première puis en terminale avec l’épreuve de philosophie.

    La dissertation, le résumé et le commentaire de texte chez STUDI DOM

    Savoir structurer ses idées pour leur donner de l’ampleur tout en allant à l’essentiel, décortiquer un texte en valorisant les figures de style qui appuient les pensées des auteurs, résumer les concepts exprimés dans un article sont autant de notions qui peuvent s’affiner.
    STUDI DOM vous aide à maîtriser ces techniques, à connaître les principes pour mettre en avant vos idées, les rendre les plus claires et percutantes possible.
    Ces sessions sont disponibles dans le cadre de parcours du secondaire (notamment préparation au brevet, préparation au baccalauréat de français), mais aussi dans le contexte des classes préparatoires khâgnes et hypokhâgnes pour les concours ENS ou Sciences Po et enfin dans le cadre de préparation aux concours professionnels qui contiennent presque tous des épreuves de français et de culture générale (compréhension, résumé de texte, etc.).
    STUDI DOM organise ses sessions de la façon suivante :

    • Analyse des dissertations / résumés de textes / commentaire de textes disponibles
    • Exercice sur les points clefs :
      • Détermination de problématique
      • Construction du plan
      • Expression et organisation des idées
      • Mode et style d’écriture
    • Perfectionnement en orthographe et grammaire

    Elles sont disponibles pour les niveaux d’études Secondaires ou Supérieures.

    L’importance de l’orthographe et de la grammaire

    L’expression écrite n’est pas seulement essentielle dans les cursus littéraires. Dans tous les aspects de la vie courante, professionnelle ou personnelle, il est fondamental d’exprimer correctement ses idées, de leurs donner du crédit en étant facilement lues et comprises par ses interlocuteurs.
    En outre, la maîtrise de l’orthographe et de la grammaire permettent de mieux comprendre la langue française et ses concepts, mais aussi de faciliter l’apprentissage des langues étrangères (allemand, espagnol, anglais…).
    Enfin les lacunes en orthographe et en grammaire sont sanctionnées au cours des examens (baccalauréat et brevet) et des concours (en école d’ingénieur – polytechnique, centrale, mines, ponts, arts et métiers, concours communs polytechniques- pour l’entrée à Sciences Po, en école supérieure de commerce – Ecricome, ESSEC, HEC, ESCP, ESC, Tremplin, Passerelles) et risquent donc de faire perdre des points et des places de concours ou d’échouer à un examen.

    Le perfectionnement en orthographe et grammaire chez STUDI PLUS

    Le perfectionnement en orthographe et grammaire de STUDI DOM s’articule autour d’exercices classiques dont l’efficacité est éprouvée. Après un bilan personnalisé, on propose un texte dicté sur lecteur MP3 -prévoir les écouteurs- qui sera corrigé. Les erreurs sont expliquées point par point et suivies d’exercices adaptés.

    Les sessions de perfectionnement en orthographe et grammaire s’adressent à tous les niveaux et à tous les types d’étudiants souhaitant améliorer leur pratique de la langue écrite : collège, lycée, supérieur et professionnels.

    Pour plus de renseignements, merci de nous contacter par téléphone au 02 33 94 73 41 ou par le formulaire de contact.